La méthanisation, vous connaissez ?

La méthanisation est un procédé de digestion des déchets organiques, issus du travail agricole (élevages, cultures) et/ou issus de la consommation humaine, permettant d'une façon 100% naturelle (action de bactéries) leur transformation en BioGaz, utilisable pour produire de la chaleur, de l'électricité, et peut même être injecté dans le réseau de gaz urbain. Les déchets non digérés (digestat) sont valorisables, utilisables comme le compost en amendement d'engrais de qualité supérieure.

Procédé écologique à souhait, dont la plus grande application à la ferme de France est dans l'Aube, à Dampierre. L'entreprise agricole recueille et retraite les déchets d'élevage des 450 truies, et la fermentation gérée produit en autosuffisance la chaleur pour le circuit de chauffage de l'exploitation, et a facturé sur dix mois la bagatelle de 900 000KW d'électricité à l'opérateur SICAE de Précy Saint Martin.
Les déchets sont utilisés en épandage, et peuvent être aussi revendus comme compost de très haute qualité, riche en azote du meilleur cru, et totalement débarrassé de l'odeur de départ.

Voici le schéma de principe:

Ce procédé peut être utilisé pour retraiter les déchets issus d'élevage (porcins, bovins, ovins, volailles,..), de culture (déchets de céréales ou autres plantations), des boues de stations d'épuration, de l'activité agro-alimentaire... tout est utilisable, du moment que ce soit d'origine organique. Certains systèmes digèrent même le papier et les textiles !
Il peut être adapté à l'échelon d'une ferme ou d'un groupement, mais aussi à l'échelon industriel et permettre de chauffer et d'alimenter en eau chaude sanitaire plusieurs milliers de foyers, tout en produisant de l'électricité !
Il existe aussi des installations individuelles, comme en Chine où la méthode chauffe plus de 27 millions de maisons. A noter qu'en France, aucune installation de ce type n'est recensée.
Des installations comme à Dampierre, il y en a moins de 50 en France. 4500 sont installées et fonctionnelles en Allemagne.

Le Projet des Pays Chaourçois, d'Othe et d'Armance, pressenti dans notre canton, s'inscrit dans ce processus, et mérite notre confiance et notre soutien.
Celui ci en effet permettra de retraiter les lisiers et autres déchets agricoles et alimentaires sur les territoires de pays d'Armance et d'Othe réunis. Il couvrira les besoins en électricité de plus de 1000 foyers, et son réseau de chaleur pourrait alimenter 250 maisons. Les milliers de mètres cubes de digestat serviront d'engrais naturellement performants, permettant une culture saine sur notre territoire.
Notre souhait est que ce projet réussisse dans notre canton, faisant de celui-ci un opérateur d'énergie valorisée de premier plan, qui utilise et favorise une agriculture responsable et écologique.

Un dossier très complet est disponible à cette adresse: http://www.biogaz-energie-renouvelable.info