mercredi 6 avril 2011

Article de Libération Champagne: Bataille dépose un recours curieux contre Villalonga

http://www.lest-eclair.fr/article/politique/cantonales-bataille-depose-un-recours-curieux-contre-villalonga

CANTONALES / Bataille dépose un recours curieux contre Villalonga

Publié le mardi 05 avril 2011 à 11H00
Roger Bataille (à g.) relève que « la responsabilité du candidat élu dans les faits  litigieux n'est pas en cause ». Il fait pourtant un recours contre André Villalonga (à dr.)
Roger Bataille (à g.) relève que « la responsabilité du candidat élu dans les faits litigieux n'est pas en cause ». Il fait pourtant un recours contre André Villalonga (à dr.)
Battu lors de la cantonale d'Ervy-le-Châtel par André Villalonga (PS), le maire d'Ervy, Roger Bataille (UMP), a déposé un recours devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Il lui demande d'annuler l'élection cantonale des 20 et 27 mars qui a vu André Villalonga l'emporter par un écart de 13 voix au second tour.
Mais il s'agit d'un recours très curieux. À aucun moment dans sa protestation électorale de 8 pages, il ne reproche quelque chose au nouveau conseiller général. Rien. Il n'y a pas un seul grief. Il l'écrit même dans ses conclusions que « la responsabilité du candidat élu dans les faits litigieux n'est pas en cause ».
Pour autant, Roger Bataille considère que les « différentes irrégularités commises ont été de nature, eu égard au faible écart de treize voix séparant les deux candidats présents au second tour, à exercer une influence suffisante pour altérer la sincérité du scrutin ».

Un courriel de Michel Guéritte

Il relève principalement deux irrégularités : l'une départementale, l'autre nationale. Mais qui ne viennent ni d'André Villalonga, ni n'ont leur source dans le canton d'Ervy-le-Châtel. La première est constituée par un courriel émis à 20 h 51, le samedi 26 mars (c'est-à-dire la veille du second tour) « à un nombre indéterminé d'électeurs m'accusant, comme d'autres candidats de droite, de soutenir le nucléaire, de vouloir nucléariser la Champagne », écrit-il.
Ce courriel a été émis par Michel Guéritte. Roger Bataille précise que ce dernier n'habite pas le canton d'Ervy et qu'il s'est présenté aux élections sur celui de Soulaines. Mais il relève que ce courriel « litigieux » a été transféré par Yves Barthélémy, candidat sans étiquette sur le canton d'Ervy au premier tour, le samedi soir « à 23 h 19 ». Et qu'il a été diffusé le lendemain par le site internet Auboisement Correct.
Des émissions de BFM-TV

Autre irrégularité relevée par Roger Bataille et qu'il estime « avoir modifié la sincérité du vote » : la violation de la période de réserve par la chaîne de télévision BFM-TV. Le maire d'Ervy cite trois émissions de cette chaîne diffusées le dimanche 27 mars au niveau national. Aucune d'elle ne cite le canton d'Ervy, ni aucun de ses candidats mais il estime qu'elles ne respectent pas les prescriptions du code électoral.
Comme il n'est pas mis en cause personnellement, André Villalonga se déclare « serein » vis-à-vis de ce recours. Il estime peu probable que le tribunal administratif annule l'élection sur le canton d'Ervy pour des raisons auxquelles il est totalement étranger. Car dans ce cas-là, toute élection en France pourrait être remise en cause. Pour sa part, il déplore ce recours alors que « tout au long de la campagne sur le canton, le respect mutuel a été la règle de tous les candidats ».
Il considère qu'au contraire, « compte tenu des difficultés du canton, l'union et la cohésion doivent être encore renforcées ». « J'ai la volonté d'être un moteur de ce travail collectif », dit-il.
« L'efficacité est ma principale préoccupation. L'intérêt général mon unique objectif », résume-t-il, en remerciant tous les électeurs qui ont participé aux scrutins « faisant vivre la démocratie au sein du Val d'Armance ».
Même si le résultat des urnes et leur légitimité sont désormais contestés par Roger Bataille. Avec toutefois peu de chances de succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire