samedi 19 février 2011

Candidature aux Cantonales

Bonjour,

C'est avec grand plaisir que je m'adresse à vous, vous qui pensez avec raison que les Conseillers Généraux ont encore un rôle à jouer pour le département, et c'est encore plus vrai pour le Canton d'Ervy le Châtel.

En effet, d'ici trois ans, disparaîtront ces élus si proches de vous, au profit de Conseillers Territoriaux, qui siègeront sur un territoire agrandi, pour lequel vous risquez de devenir anonymes parmi les anonymes. Ainsi en a voulu la réforme.

En attendant, des décisions importantes vont être prises pour notre avenir à tous, tant au niveau local que départemental. Il revient au futur Conseiller Général de veiller à ce que celles ci conviennent à son canton, et d'en proposer en adéquation avec la spécificité de ce territoire, et surtout veiller à la sauvegarde de celui-ci, tout en lui assurant l'essor conforme à l'intérêt général. Autant dire que la tâche sera ardue, avec les risques de précipitation prévisibles à l'annonce du déclin de cette institution qu'est le Conseil Général de l'Aube.

Des décisions, le Conseil Général en prend beaucoup: l'étendue de ses compétences est très large.
Néanmoins, le Conseil Général reste pour beaucoup méconnu, voire inconnu, tant pour ses actions que pour son investissement à rendre la vie meilleure pour les aubois.
Ceci est vrai pour le Conseil Général, autant que pour d'autres institutions, tel le Conseil Régional, l'Assemblée Nationale, ou encore votre Conseil Municipal.
En effet, la plupart des élus, comme le veut la tradition française, ont pour habitude de prendre leur mandat comme un outil de pouvoir, un bon pour décider, en votre nom. Ceci est tout à fait légitime lorsqu'il s'agit d'entretenir des routes, ou d'assurer la sécurité de tout à chacun. Nos impôts sont faits pour cela.
Seulement, cela devient plus problématique lorsque la décision des élus engagent nos impôts pour des décisions ne satisfaisant pas l'intérêt général, ou même entrant en conflit avec celui-ci. Sans information, vous ne pouvez réagir qu'après coup, quand le projet est lancé.
Pourtant l'élu a mandat pour représenter les électeurs: cela devrait signifier un devoir d'information, et d'interrogation de ceux-ci.
Quand le Conseil Général a décidé brusquement en plein mois d'août de faire participer la population aux frais de transport scolaire, en avez vous été informé, vous a t-on demandé votre avis ?
Quand ce même Conseil a décidé de créer un Auditorium de plus de 25 millions d'Euros à Troyes, en argumentant que cela bénéficierait à tous les cantons en terme d'attractivité touristique, vous a t-on demandé votre avis ?

Ces décisions unilatérales peuvent avoir plus d'impact: Ainsi, si la Mairie d'Auxon avait, quand elle en avait la possibilité, expliqué, et interrogé sa population ainsi que celle des communes autour de son projet de stockage FAVL, nul doute que le débat aurait été plus intelligent et plus tranquille.

A contrario, vous a t-on informé, avez vous donné votre avis, posé vos questions sur le projet de méthanisation sur notre canton ? En avez vous seulement eu connaissance ? Ce projet suscite beaucoup d'inquiétudes, et il serait bon de vous entendre à ce sujet. La population est stigmatisée après les évènements d'Auxon, et se méfie de tout même ce qui est bon pour elle. En effet, sous ce nom quelque peu "barbare", ce projet révèle de très grands espoirs en terme d'énergie, naturellement renouvelable.
Nous vous apporterons bientôt des informations, vous aurez alors matière à réflexion, car au final, même si je pense que ce projet est prometteur, il vous revient d'en décider de sa réalisation.

Partant de ces constatations, je me suis posé la question : comment la population peut exprimer ses avis, ses craintes ou ses encouragements, comment peut-elle intervenir sur les décisions qui les concernent directement ?
Un exemple de politique participative existe à Troyes et fait déjà ses preuves: La Nouvelle Agora.
Le principe est simple et évident: chaque habitant peut exprimer son avis sur les décisions, peut faire ses propositions, sur des sujets qui les touchent et qui les concernent.
Ainsi les informations vont dans les deux sens, et sont utiles à tous, et les élus sont vraiment au plus proche des ressentis et des attentes de leur population.

C'est sur ce principe de participation active que je viens à vous, aidé efficacement par Loëtitia, car je pense qu'un élu doit d'abord œuvrer pour ceux qu'ils l'ont élu, et non se contenter d'imaginer faire le mieux, et privilégier son image sur des projets honorifiques, et en oubliant les problèmes de la vie quotidienne de chacun
Adapter la Nouvelle Agora à notre canton n'est pas chose difficile, le moins facile est de le vouloir, vraiment !

Notre canton a un patrimoine inestimable, des entreprises innovantes et expertes, des habitants très compétents dans de très nombreux secteurs. Nous pouvons et devons fédérer ces atouts pour développer un canton économique, un canton écologique, un canton gardant ses traditions et ses valeurs, ainsi que sa douceur de vivre.

Mobilisons nous ! Nous pouvons faire de ce canton un modèle, un havre de paix envié et respecté. Faisons le !

A très bientôt

Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire